dimanche 12 janvier 2014

Alopécie androgénétique féminine qu'est ce que c'est ?


 
Un article qui s'appelle Désiré

Depuis la création de mon blog, je souhaitais faire cette article mais je ne voulais pas dire de bêtises.

Tout d'abord, je remercie les filles qui m'encourage et me demande conseils. Dans la mesure du possible, j'essaye de vous répondre au mieux avec mon expérience personnelle.


Et dans chaque réponse ou presque, je vous conseille de faire une prise de sang pour le fer ou la thyroïde  d'aller surtout voir votre dermato ou médecin. Pour ma part j'ai attendu 1 an car j'ai lu ici et là que ma chute était ordinaire, saisonnière etc ... (je ne jette la pierre à personne au contraire les soins naturels m'ont beaucoup aidés) Mais pour ma part, aucuns soins naturels ne vaut les traitements spécifiques à l'AAG.





Alopécie androgénétique chez la femme :
 

On n’en parle pas souvent mais les hommes sont loins d’être les seuls concernés par la chute des cheveux. L’alopécie androgénétique chez la femme se caractérise par une perte de cheveux au niveau du sommet du crâne et la zone au dessus du front. Les cheveux deviennent fins et moins denses. Après 60 ans il n’est pas rare que les femmes voient leur cheveux se clairesemer.
Cette chute de cheveux peut survenir à tout âge mais intervient de manière générale autour de la ménopause. Il parait que le facteur héréditaire joue beaucoup moins que chez les hommes.
La cause principale est hormonale, donc pensez à faire avant tout chose un bilan thyroidien et hormonal.
Chez la femme enceinte, il est fréquent de constater une importante chute de cheveux après l’accouchement, la cause est hormonale et tout rentre dans l’ordre naturellement dans la plupart des cas.


Le test de la chute ? Il faut attendre 48h voir 72h après le dernier shampoing


 
 

 
  • Glissez votre main à plat au contact de votre cuir chevelu et remontez de la racine du cheveu vers son extrémité en rapprochant les doigts
  • Libérez les cheveux ainsi prélevés au-dessus d'une feuille blanche.
  • Répétez 5 fois l'opération afin de prélever des cheveux sur toutes les parties de votre tête.
  • Si vous dénombrez plus de 50 cheveux sur la feuille blanche, vous êtes potentiellement sujet à l'alopécie.
  • Si les chutes persistent, je vous suggère de prendre contact avec un spécialiste (dermato ou endocrinologue)  qui vous aidera à choisir la solution la plus appropriée.



Je ne parlerais plus de mon traitement car certaines prennent le traitement et ne vont pas se "soigner"
Ce n'est pas parce que l'on perd ces cheveux que forcément c'est une alopécie androgénétique, il y a pleins de facteurs divers (chute de cheveux saisonnière, manque de fer, stress ...).


Le prochain article sera sur les produits naturels et/ou bio que l'on peut utiliser pour sa chute de cheveux et pour optimiser la repousse 

Ainsi qu'une bonne alimentation et les aliments à éviter pour avoir de beaux cheveux en pleine santé.


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Salut Manu,
    Je souffre aussi d'aag et je suis au bout du rouleau. Depuis que j'ai arrêté la diane 35 que je prenais depuis 10 ans mes cheveux ont perdus + de 50pr100 de leur masse et ils sont très filasses et vilains. Je vais commencer l'alopexy 2pr100 mais j'ai un peu peur.
    En tout cas, toi cela t'as til arrété la chute et/ou fait repousser des cheveux ? Mille mercis de ta réponse.
    Une fille désespérée

    RépondreSupprimer
  2. salut,
    je suis très contente de connaitre ton blog. Riche en infos sans dramatisation! c'était vraiment le blog à faire, puisque ce problème touche beaucoup plus de femmes qu'on ne le crois. Pourtant, personne n'ose vraiment en parler. je suis contente que les choses s'arrangent pour toi. Tiens nous au courant de ton évolution.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Merci pour cet article qui nous apprend davantage sur cette maladie.
    Je souffre également d'alopécie et j'ai débuté il y a pas longtemps le même traitement que toi (minoxidil).
    As-tu eu une période de shedding càd une chute de cheveux juste après le début du traitement ?
    Sur les photos que tu avais posté les résultats ont été rapides te concernant.
    As-tu eu cette période ?

    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que vous prenez aussi un traitement hormonal? (genre androcur ?)
    Selon mes résultats d'analyses médicales c'est ce qu'on risque de me prescrire et ça ne m'enchante guère de prendre des hormones A VIE...
    Si oui, pouvez-vous me résumer les + et les - de cette pilule?

    RépondreSupprimer
  5. Des nouvelles de tes cheveux ? Tu pourrais nous tenir informées ?? MERCI ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je vien de tombé sur se blog et je voulais dire que jaime beaucoup, je voulais partager mon experience avec vs, je souffre de cette maladie depuis 10 ans j ai 29 ans aujourd'hui j en souffre plus que jamais car les traitements que j'utilise n'aboutissent pas aucun resultat bien au contraire je ne sors plus de la maison ni je vais au travail c devenu tres andicapant les commentaires des geans igonrants danas la rue tou le devabt de mes cheveux disparait bref un cauchemard la plus part des geans me demande si je subi une chimio , la vie n est plus la meme pour moi et savoir qu issi quelques femme peuvent me comprendre me fait du bien ; je ne souhaite a aucune femme de vivre sa .

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, as-tu arrêter le blog ?
    Ce serait bien de faire un article "mise à jour" ou explicatif ! J'ai vraiment envie de savoir où en es tu avec ta routine ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Merci de partager ton expérience, c'est si rare ! Je souffre d'alopécie androgénétique depuis mon adolescence et j'ai décidé d'en parler ouvertement et en détail sur mon blog : https://alopeciecapillus.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour ton témoignage sur ce sujet, c'est si rare! Je souffre d'alopécie androgénétique depuis mon adolescence et j'en parle ouvertement et en détail sur mon blog : https://alopeciecapillus.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      je viendrais faire un tour sur ton blog j'espère que tu vas bien ?

      bonne journée

      Supprimer
  10. Merci pour cet article qui nous apprend d'avantage sur cette maladie

    RépondreSupprimer